logo ABC Sobriété

ABC Sobriété

La méthode pour en finir avec la culpabilité.

Comment vaincre la tentation de boire de l’alcool ?

Vous avez décidé d’arrêter de boire mais vous ne savez pas comment résister à toutes les tentations qui vont se présenter à vous ? Vous rechercher des conseils pour dire stop à l’alcool ?


Anticiper les tentations

En premier lieu, pensez à élaborer une stratégie pour chaque situation. Vous ne mettrez pas en place les mêmes astuces en fonction des circonstances.
L’envie de boire ne sera pas la même après une journée de travail horrible par exemple, que dans une soirée ultra festive.

Si vous avez envie de boire pour faire face à vos émotions et aux difficultés de la vie, vous pouvez :

  • Sortir marcher au moins 20 minutes. Marcher vous aidera à prendre du recul et à vous détendre
  • Appeler un ami de confiance et échanger avec lui le temps de faire redescendre la pression
  • Écouter votre morceau de musique préféré en boucle, chanter et danser
  • Prendre une douche
  • Écouter une méditation spéciale « urgences » ou crise d’angoisse.

Dire stop à l’alcool en soirée sera tout aussi délicat mais vous ne pourrez pas aller prendre une douche pour oublier votre envie de boire. Dans cette situation là, vous pouvez :

  • Toujours avoir un verre d’eau, de jus de fruits, de soda à la main. Si jamais on vous propose à boire, vous pourrez dire que vous êtes déjà servi
  • Apprenez à dire NON et préparez des phrases à l’avance pour refuser l’alcool
  • Prévenir un ou une ami(e) que vous ne buvez plus et lui demander d’être là pour vous si besoin.
    Cette personne ne doit pas être une béquille mais plutôt un soutien positif
  • Mieux, vous pouvez aussi demander à cette personne d’être sobre pour l’occasion afin de vous sentir moins seul(e)
  • Dans les premiers temps de votre sobriété, ne restez pas près du bar et découvrez comme il est agréable de passer une soirée en étant complètement vous même
  • Choisir d’être SAM, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Avoir une mission de confiance est valorisant et devrait vous dissuader de boire

Il existe de nombreuses techniques pour résister à la tentation de boire. N’hésitez pas à y réfléchir et à développer vos propres stratégies en fonction de vos goûts.
Pour qu’elles soient efficaces, il faut y penser à l’avance pour ne pas se laisser surprendre par ces envies soudaines et parfois violentes.

Dompter le craving

Le craving est une envie irrépressible de boire de l’alcool bien connue par les personnes dépendantes. Le plus souvent cette envie apparaît soudainement : elle est très puissante et heureusement ne dure qu’un court moment. Le craving est dangereux parce qu’il ne prévient pas et, est, très souvent intense. Vous avez l’impression qu’il FAUT à tout prix boire pour vous sentir mieux. Pour dépasser ce moment très désagréable, gardez en tête qu’il ne dure qu’entre 5 et 10 minutes en moyenne, ce n’est rien. Vous pouvez être plus fort(e) que cette sensation pendant quelques minutes. Vous avez ce pouvoir car vous avez décidé d’arrêter de boire. Faites vous confiance et occupez votre esprit ou votre corps pendant ces longues minutes. Vous pouvez :

  • Faire des exercices de respiration
  • Vous lavez soigneusement les dents (c’est bête mais ça marche)
  • Boire plusieurs grands verre d’eau
  • Prendre quelques minutes pour comprendre pourquoi cette envie vous assaille
  • Écrire vos émotions et ressentis sur un papier pour vous en libérer
  • Prendre l’air et marcher un peu, où que vous soyez

Gardez bien à l’esprit que le craving est une pulsion normale, intense et passagère. Vivre un craving est très désagréable mais vous ressentirez fierté et soulagement en réussissant à le dépasser. Là aussi, n’hésitez pas à inventer vos propres techniques de gestion de crise en fonction de votre sensibilité.

Avoir un vrai plan

Arrêter l’alcool ne se décide pas sur un coup de tête ou après une soirée trop arrosée. Arrêter de boire se réfléchit, se mûrit et se décide. En dehors de ces quelques astuces d’urgence, il vous faudra un plan et du temps pour arrêter de boire. Dans tous les cas, sachez que si vous avez déjà essayé et échoué, cela ne présage en rien de votre capacité à réussir à l’avenir. Il faut souvent plusieurs tentatives pour arrêter de boire, c’est normal, acceptez-le. Ce qui est certain en revanche, c’est que vous ne regretterez jamais d’avoir arrêté de boire. Dire stop à l’alcool demande des efforts, de la volonté et bien d’autres choses encore mais je peux vous assurer que tout cela vaut le coup.
La vie est tellement plus belle sans dépendance. Si vous ne me croyez pas, essayez !!

Besoin de faire le point sur votre consommation d’alcool ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réaliser votre bilan de sobriété.