logo ABC Sobriété

ABC Sobriété

La méthode pour en finir avec la culpabilité.

Réussir le Dry January

C’est décidé, cette année, vous allez tenter de relever le Dry January ! Vous voulez vous offrir un mois sans alcool et voir les bénéfices de la sobriété sur votre santé et votre moral. Je ne peux que vous féliciter pour ce choix. Vous verrez, après un mois de sobriété, il est possible que vous ayez envie de changer votre relation à l’alcool. Mais avant cela, l’idée de passer un mois sans alcool vous fait peut-être un peu peur. Pour vous accompagner pendant ce défi personnel, je partage avec vous quelques conseils pour réussir le Dry January.

Changer d’état d’esprit

Au lieu de penser sans arrêt à l’alcool et aux sacrifices que vous réalisez, pensez plutôt à tout ce que vous offrez à votre corps et à votre esprit en étant sobre. Un mois sans alcool vous apportera des bénéfices importants comme un meilleur sommeil, plus d’énergie, de la confiance en vous. Ne focalisez pas sur le manque d’alcool mais pensez plutôt au très beau cadeau que vous vous faites en relevant ce défi.

Définissez les raisons personnelles qui vous poussent à participer au Dry January. Que cherchez-vous à obtenir ? Une meilleure santé ? Un défi à relever ? Une expérience sociale différente ? Avoir des objectifs clairs peut renforcer votre motivation et vous aider à tenir vos résolutions. Entamez cette période avec joie et détermination et non avec tristesse et appréhension. Votre état d’esprit fera toute la différence dans la réalisation de ce défi.

Bouger

L’activité physique vous aidera sans aucun doute à tenir vos engagements avec vous-même. Sportif aguerri ou adepte du canapé, changez vos habitudes pour transformer votre mois de janvier en une expérience complète.

Si vous êtes déjà sportif, ne cherchez pas forcément à en faire plus mais essayez d’être plus à l’écoute de votre corps, de vos sensations, de votre capacité de récupération. Au fil des semaines sans alcool, vous devriez voir une évolution positive et l’apprécier.

Si vous n’êtes pas ou peu sportif, c’est le moment idéal pour vous mettre à la marche par exemple. Cette activité réalisée en douceur et régulièrement vous apportera un équilibre et vous permettra de vous sentir mieux au fil du temps. Réaliser trois séances de marche d’au moins 20 minutes par semaine est idéal pour ressentir tous les bénéfices de la marche.

Mais si vous préférez courir, nager, skier, danser, surtout ne vous en privez pas. Quoi qu’il en soit, profitez de cette période pour être attentif et bienveillant envers votre corps.

Écrire

Je vous recommande vivement de tenir un carnet spécial « Dry January ». Écrire permet, entre autres choses, d’organiser et de clarifier ses pensées.

Commencez par lister et noter les raisons pour lesquelles vous voulez relever le Dry January. Vous pouvez y ajouter une citation inspirante qui vous plaît particulièrement. N’hésitez pas à relire cette liste chaque matin. Le faire devrait vous motiver pour la journée à venir.

Vous pourrez également noter chaque jour vos émotions et ressentis : poser vos émotions sur le papier vous aidera à gérer vos éventuelles angoisses ou le stress du quotidien.

Pensez aussi à écrire vos petites victoires pour célébrer vos réussites. Par exemple :  » Aujourd’hui j’ai réussi à refuser un verre d’alcool à l’apéro chez des amis. Je suis fier de moi « . Vous pouvez également profiter de l’occasion pour écrire 3 « reconnaissances » pour la journée qui se termine à la manière de Florence Servan-Schreiber et de ses 3 kiffs par jour.

Écrire est un vrai soutien au quotidien, il est même possible que vous vous preniez au jeu en continuant à tenir un carnet passé le mois de janvier.

Renforcer votre estime

Vous avez envie de réussir le Dry January mais vous avez peur de ne pas y arriver. Vous pensez qu’un mois sera trop long pour vous.

Et si vous faisiez au jour le jour ? Ne pensez pas à ces 31 jours à venir mais pensez uniquement au jour le jour. Le 1er janvier, dites-vous juste :  » Aujourd’hui je ne bois pas. Demain est un autre jour « . Faites un jour après l’autre mais n’oubliez pas, chaque soir, de vous féliciter pour votre réussite. Chaque matin, relisez votre liste des raisons qui vous ont poussé à rester sobre pendant un mois et répétez à nouveau : « Aujourd’hui je ne bois pas « .

Chaque jour qui passe va renforcer votre propre estime et vous faire gagner en confiance. Voir que vous êtes capable de relever ce défi va créer ou alimenter une vision positive de vous même et entretenir un cercle vertueux. Vous verrez, vous allez adorer ressentir cela, n’en doutez pas.

Si vous avez bu un jour parce que c’était trop difficile pour vous, rien ne vous empêche de recommencer le défi le lendemain. Ne vous laissez pas abattre ou décourager pour un faux pas. Un petit (ou grand) relâchement ne doit pas remettre en question l’ensemble de votre désir de réussir le Dry January. En cas de « couac », on se remotive et on repart du bon pied.

Petites astuces pour réussir le Dry January :

  • Coller des post-it personnalisés sur votre miroir, votre frigo, votre porte d’entrée. Vous pouvez y écrire « Je fais le Dry January et j’en suis fier » ou « Je relève le défi du Dry January avec détermination » ou encore « Sobre et heureux »…
  • Consulter le site officiel du Dry January et installer l’application sur votre téléphone.
  • Acheter vous des boissons sans alcool qui vous font plaisir.
  • Relever le défi à plusieurs avec des amis, des collègues…
  • Créer une playlist de vos musiques préférées à écouter en cas de moral ou de motivation en berne.
  • Anticiper les tentations en ayant un plan pour chaque occasion.
  • Enfin, soyez déterminé et fier de relever le défi du mois de janvier sans alcool.

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir le Dry January, mais n’oubliez pas : Votre meilleur atout, c’est vous. Croyez en vous et en vos capacités de détermination pour relever ce défi, le reste suivra.

Si vous êtes dépendant à l’alcool, je vous recommande la plus grande prudence. Il peut être dangereux d’entamer un sevrage seul. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin avant de vous lancer. Si vous ressentez le moindre symptôme violent suite à l’arrêt de l’alcool, composez le 15 sans attendre et exposez votre situation avec honnêteté.

Pour aller un peu plus loin et pour vous aider à réussir le Dry January, je vous recommande les articles suivants :

Vous pouvez aussi vous offrir l’accompagnement Janvier sans Alcool si vous en ressentez le besoin ?

Je vous souhaite un excellent mois de janvier sans alcool.
Vous avez le pouvoir de réussir le Dry January, n’en doutez pas.

Laurence