logo ABC Sobriété

ABC Sobriété

La méthode pour en finir avec la culpabilité.

Pourquoi éviter l’alcool avec la chaleur ?

Apéro, terrasse, festival, barbecue, fête… En été les occasions de boire de l’alcool sont fréquentes. Pourtant il y a de nombreux dangers à trop boire : alcool et chaleur forment un mauvais cocktail. Si vous vous demandez pourquoi éviter l’alcool avec la chaleur, cet article devrait répondre à vos questions.

Pour préserver votre santé

Faire preuve d’une vigilance accrue en cas de chaleur et de consommation d’alcool est important.. Les boissons alcoolisées sont loin d’hydrater l’organisme, au contraire, elles peuvent même être source de déshydratation. L’alcool est dangereux pour la santé lorsqu’il est consommé avec excès, surtout en été. Un verre de bière ou de rosé bien frais semble apaiser la soif dans un premier temps. En réalité l’alcool augmente les risques de déshydratation et de coup de chaleur. Attention donc aux maux de tête, aux malaises mais également aux menaces d’ AVC liés à une trop forte consommation d’alcool. Les risques de finir malade, ou pire, aux urgences à cause de l’alcool en période estivale sont réels. Si vous buvez de l’alcool malgré tout, pensez à boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool pour limiter le risque de déshydratation.

Verre d'eau - Pourquoi éviter l'alcool avec la chaleur

Pour rester maître de vous-même

Les fortes chaleurs démultipliant les effets de l’alcool. Sans vous en rendre compte, vous allez plus rapidement connaître une baisse de lucidité. Vos réflexes et votre libre arbitre vont être affectés. Vos choix et votre comportement le seront aussi. Vous pourriez dire et faire des choses que vous regretterez par la suite. Nous connaissons tous ce genre de soirées trop arrosées où l’un des invités perd le contrôle sous les yeux effarés du reste des convives. Éviter l’alcool avec la chaleur vous permettra de profiter pleinement de chaque instant sans aucun risque pour votre santé ou votre « intégrité ». Vous vous épargnerez également le réveil difficile et désagréable des lendemains de fête trop arrosés.

Pour limiter le risque d’accident de la route

L’abus d’alcool augmente fortement les risques sur la route mais il affecte aussi le libre-arbitre et la capacité à dire non. Résultat, après quelques verres, on ne refuse plus les suivants.

Selon la Sécurité routière, la surconsommation d’alcool est en cause dans un tiers des accidents de la route mortels. Ces consommations excessives entraînent chaque année, en France, plus d’un millier de décès. Les jeunes sont particulièrement concernés : un quart des tués a de 18 ans à 24 ans. La période estivale contribue largement à alourdir ce bilan. N’hésitez pas à faire de la prévention auprès des jeunes (et des moins jeunes) autour de vous. Quand on a trop bu, il est possible de choisir de rester dormir sur place. Appeler un taxi ou à un tiers de confiance peut également être une bonne alternative à la conduite. Désigner un SAM (chauffeur sobre), peut également être une excellente idée en prévision d’une soirée festive.

L’issue d’une soirée trop arrosée n’est pas toujours fatale mais quand on connaît les risques, pourquoi ne pas les prévenir ? Le faire vous permettra d’éviter de lourds regrets par la suite. L’idée n’est pas d’interdire l’alcool ni de culpabiliser les consommateurs mais d’éviter les accidents qui peuvent l’être. Vous avez le pouvoir de sauver des vies, ne vous en privez pas.

Idée reçue à propos de l’alcool :

On a longtemps cru à tort qu’une faible consommation d’alcool était bénéfique pour la santé. L’expertise de l’Inserm sur l’alcool indique que les faibles niveaux de consommation participent aux nouveaux cas de cancers détectés. Les effets prétendument protecteurs d’une consommation d’alcool modérée – le célèbre french paradox – ne sont en réalité pas prouvés scientifiquement. Les études qui tendaient en ce sens n’ont pas été réalisées selon une méthodologie fiable. Boire de l’alcool, même en faible quantité n’est pas bon pour la santé.

La réduction de la consommation d’alcool, même à des niveaux déjà faibles, permettrait d’éviter un nombre non négligeable de décès. Elle contribuerait également à diminuer l’incidence de certaines pathologies.

Consommer de l’alcool quand il fait chaud est une mauvaise idée, vous l’aurez compris. L’été est peut-être le moment idéal pour penser à réduire votre consommation d’alcool voire à arrêter de boire. Si dans l’esprit de tous, l’alcool est synonyme de convivialité, il est pourtant possible de s’amuser sans alcool. Les adeptes de la sobriété sont là pour le prouver.

Au-delà de cet aspect, vous avez tout à gagner à changer votre relation à l’alcool. Le faire vous permettra de bénéficier de plus d’énergie, d’un meilleur sommeil et d’un bien meilleur moral. Essayez et vous verrez.

Pour aller plus loin :

Si vous avez besoin d’idées pour vous passer d’alcool cet été, n’hésitez pas à lire :