logo ABC Sobriété

ABC Sobriété

La méthode pour en finir avec la culpabilité.

Petits déjeuners de travail : 5 idées gourmandes sans viennoiseries

Les petits déjeuners de travail sont devenus un classique des réunions et rendez-vous professionnels. Les croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries sont souvent les stars de la table. Mais après quelques sessions, la routine s’installe et l’envie de varier se fait sentir. Et si on repensait ces moments matinaux pour les rendre plus gourmands, équilibrés et originaux ? Dans cet article, je vous propose 5 idées de petits déjeuners pour vos réunions de travail, loin des viennoiseries classiques. Cette version surprendra vos collègues et mettra tout le monde de bonne humeur pour démarrer la journée.

Alternatives aux viennoiseries

1- Mini sandwichs variés

Pour commencer, pourquoi ne pas opter pour de délicieux petits pains complets ou aux céréales garnis de fromage frais, jambon, saumon fumé ou légumes grillés ? Ces mini sandwichs ont l’avantage d’être à la fois nourrissants, équilibrés et faciles à manger sans couverts, ce qui les rend parfaitement adaptés aux réunions de travail.

Quelques idées de garnitures à tester :

  • Fromage frais, concombre et herbes aromatiques pour une version légère et rafraîchissante.
  • Saumon fumé, avocat et citron pour une touche chic et gourmande.
  • Poulet rôti, crudités croquantes et sauce yaourt pour un côté plus consistant.
  • Houmous, légumes grillés et graines de sésame pour une alternative végétarienne savoureuse.

Présentés sur un plateau, ces mini sandwichs offrent de la couleur et de la variété, tout en donnant un vrai coup de fraîcheur au traditionnel petit déjeuner de travail.

2 – Des muffins salés

Muffins salés pour petit déjeuner de travail

Avez-vous déjà essayé les muffins salés ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir cette version sans attendre. Vous pourriez les adopter plus facilement que vous ne l’imaginez.

Idées de muffins salés à tester :

Muffins courgettes, chèvre et graines de courge

Mini focaccia faciles à l’ail et au romarin (n’hésitez pas à remplacer l’ail par du paprika si vous avez peur pour votre haleine).

Muffins d’automne à la courge

Vous pouvez aussi réaliser votre cake salé préféré et le couper en tranches ou en morceaux pour un petit déjeuner rempli de saveurs.

3 – Les sablés en version salée

Ces sablés demandent un peu de préparation mais ils sont faciles à réaliser et surtout pratique à manger. Aucun doute, ils devraient séduire les plus gourmands.

Une recette à découvrir en vidéo pour motiver les débutants. En ce qui me concerne, j’ajoute généreusement des herbes de Provence à cette recette de base. N’hésitez pas à l’adapter selon vos goûts et à ajouter des épices, des tomates séchées, ou même du parmesan.


4 – Des crackers originaux

Les crakers ne sont pas réservés aux apéritifs du soir, ils ont aussi toute leur place de choix dans vos buffets et réunion de travail. Il existe de nombreuses recettes en ligne dont certaines aux parmesan sont sans gluten. N’hésitez pas à faire vos recherches en fonction de vos goûts ou de vos éventuelles allergies.

A découvrir sans attendre :

Crackers sans gluten

Crackers à la betterave et aux noix

Crakers aux graines

5 – Un plateau de fromage

Plateau de fromages pour le petit déjeuner.

Parfois le plus simple est encore le meilleur. Pourquoi ne pas opter pour de beaux plateaux de fromages découpés en petits morceaux ? Prévoyez quelques gressins, du pain complet et quelques pics pour faciliter la dégustation et le tour est joué. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même ajouter de la charcuterie pour encore plus de gourmandise. Quelques grains de raisin, des abricots (frais ou secs) et les figues peuvent aussi accompagner vos plateaux avec élégance.

Des petits déjeuners de travail qui changent

Parfois changer ses habitudes demande quelques efforts, voire du courage. Pourtant je peux vous assurer que vous avez tout à gagner à opter pour une version salée de vos petits déjeuners d’entreprise. Les bienfaits d’une matinée commencée avec du sel plutôt que du sucre ne sont plus à prouver. Mais au-delà de votre santé, c’est aussi pour le plaisir des papilles que vous devriez changer vos réflexes matinaux. Essayez et vous verrez.

Envie d’aller plus loin ? Pourquoi ne pas tester notre programme Détox-sucre ?