Vous ne les connaissez peut-être pas, mais il y a de nombreux avantages à ne plus consommer d’alcool.
Je vous livre 5 bonnes raisons d’arrêter de boire mais il y en encore plein d’autres à découvrir (bientôt).
Prendre la décision de devenir sobre n’est pas facile mais le faire peut entraîner des bénéfices non négligeables pour vous.
1- Retrouver votre liberté
Si votre relation à l’alcool est compliquée, nous savons vous et moi que vous perdez un temps fou en négociation avec vous-même chaque jour ou presque. Je parle de ces matins où vous vous levez mal en point en vous disant qu’aujourd’hui vous ne boirez pas. Au fil de la journée vous chercherez finalement très vite des raisons pour justifier les verres que vous envisagez déjà de boire ce soir. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de marchandage autour de l’alcool, n’est-ce pas ?
Arrêter de boire vous épargnera ces heures de négociation avec vous-même. Et je vous assure que ce simple point devrait suffire à vous donner envie d’arrêter de boire car c’est un réel soulagement de ne plus se poser de question au sujet du nombre de verre que l’on va s’accorder, ni de l’heure à laquelle on va commencer de boire.
2 – Gagner en énergie
Il suffit de quelques jours sans consommer d’alcool pour retrouver un meilleur sommeil et plus d’énergie. En moins d’une semaine vous allez vous avoir plus d’entrain et une meilleure forme. Est-ce que ce n’est pas ce dont nous rêvons tous ? Les effets négatifs de l’alcool sur le cerveau et le corps sont nombreux. Je pourrais vous proposer des chiffres et plusieurs études scientifiques pour vous en convaincre. Mais le meilleur test est encore d’essayer d’arrêter de boire quelques jours et d’expérimenter vous-même les bienfaits de la sobriété.
3 – Pour en finir avec la culpabilité
Quand j’ai décidé d’arrêter de boire, j’avais une estime de moi vraiment très basse. La culpabilité de boire était immense depuis des années. Même si je n’étais pas alcoolique au sens médical du terme, je savais que ma relation à l’alcool n’était pas saine. Ne pas réussir à mieux gérer ma vie, ne pas être capable d’affronter les épreuves ni même le quotidien sans alcool me détruisait doucement. J’avais honte de moi et de qui j’étais. Même si tous les jours ne seront pas faciles, je vous assure que vivre sans cette culpabilité est juste merveilleux. La culpabilité est un poids énorme dont vous vous libèrerez en arrêtant de boire.
4 – Pour faire des économies
Ce point numéro 4 peut vous sembler superflu mais avez-vous déjà calculé ce que vous dépensez en boisson par semaine ou par mois ? Si vous êtes honnête et que vous commencez à chiffrer votre consommation d’alcool vous devriez être choqué(e) par ce que cela représente. Et encore je ne parle pas des frais de doliprane, médecin ou des dépenses compulsives liées à l’ébriété. Votre dépendance à l’alcool vous coûte cher : vous pourriez dépenser cet argent pour vous faire plaisir, partir en week-end ou vous offrir un soin. Investissez en vous, pas dans un produit qui vous abîme, vous ne le regretterez pas.
5- Pour découvrir qui vous êtes vraiment
Dernière raison pour laquelle vous devriez arrêter de boire mais qui deviendra la première si vous vous décidez : pour découvrir qui vous êtes vraiment. L’alcool masque votre personnalité, il cache vos qualités et détruit votre potentiel. Vous pensez peut-être qu’au contraire il vous aide à être plus drôle, plus ouvert(e), plus…. NON, c’est faux, c’est une illusion. Je vous promets que si vous arrêtez de boire vous allez découvrir au fil des semaines et des mois de sobriété que vous êtes beaucoup plus fort(e) que vous ne l’imaginez aujourd’hui. Vous allez vous découvrir des qualités et des capacités insoupçonnées. Vous allez devenir une femme (un homme) libre et libérer tout votre potentiel.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à arrêter de boire, je peux vous assurer que vous ne regretterez jamais votre décision. Votre vie sera plus belle, plus épanouissante et tellement plus légère sans alcool.