logo ABC Sobriété

ABC Sobriété

La méthode pour en finir avec la culpabilité.

Témoignage de vie et sobriété

Un témoignage de vie qui parle à tous

Je suis Laurence Van Accoleyen, la fondatrice d’ABC Sobriété. J’interviens depuis plus d’un an maintenant pour partager mon parcours dans les structures qui souhaitent proposer un témoignage de vie authentique et poignant.

J’ai été dépendante à l’alcool pendant plus de 20 ans avant de réussir à arrêter de boire. De mes débuts dans la vie à aujourd’hui, mon histoire personnelle a été jalonnée de drames, de défis à relever et de petites victoires arrachées une à une. Pour autant, mon parcours m’a finalement permis de m’épanouir et de construire ma vie.

Proposer un témoignage impactant dans le contexte de soins permet d’humaniser le parcours de sobriété et de le rendre plus concret.

En partageant mon témoignage de vie et de sobriété avec la plus grande humilité, je souhaite offrir aux personnes rencontrées une source de résilience, inspirant à la fois espoir et force intérieure face aux défis du quotidien.

Témoignage de vie - Laurence Van Accoleyen

Pourquoi un témoignage de vie ?

Mon récit apporte aux patients un exemple concret de transformation possible, leur offrant une figure de résilience qui peut les soutenir dans leur propre parcours.

Les témoignages positifs liés à la dépendance ne sont pas très nombreux. Pourtant, les messages d’espérance sont cruciaux et touchent autant les patients que les équipes. Ils apportent une bouffée d’air frais et de renouveau dans le parcours de soin.

Je ne me présente pas comme un exemple à suivre mais comme la preuve que le changement est possible.

Laurence

Les objectifs de mes interventions :

  • Inspirer la résilience : mon témoignage offre aux participants un message de force et de persévérance. Mon témoignage de vie peut leur donner envie de s’accrocher à leur désir d’en finir avec la dépendance. Je n’ai pas réussi à arrêter de boire du jour au lendemain, ni à la première tentative, loin de là. Malgré toutes les difficultés, je n’ai pas abandonné, et, aujourd’hui je découvre enfin les bienfaits d’une vie libre et épanouie.
  • Proposer une approche unique. Je ne pas professionnel de santé cependant mes interventions permettent de mieux comprendre les réalités de l’addiction et de la rémission. Pourquoi ? Parce que ces réalités sont présentées par une ancienne dépendante. J’ai vécu un parcours d’addiction fait d’espoir, de rechutes et des mêmes difficultés rencontrées par les patients en addictologie.
  • Soutenir les efforts de prévention. Mon intervention est complémentaire de ce que votre structure propose déjà à ses patients. Mon témoignage leur offre une approche vivante et différente d’un parcours vers la sortie de l’addiction.

A qui s’adressent mes interventions ?


Les interventions Témoignage de vie s’adressent aux cliniques et services d’addictologie, aux CSAPA, associations, centres de réinsertion, etc…

J’adapte mes interventions en fonction du public : patients, résidents, équipes soignantes.

Pour les conférences en prévention en entreprises ou en milieu scolaire, vous pouvez consulter les pages suivantes :

Le format et le contenu de l’intervention :

L’intervention dure environ 2 heures.

Elle comprends une partie témoignage suivie d’échanges interactifs et d’un temps pour les questions-réponses.

Je prévois toujours un temps dédié aux équipes organisatrices avant et après mon intervention.

Si vous souhaitez qu’une thématique précise soit abordée ou que mon témoignage soit suivi d’une courte formation sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie d’échanger avec vous pour adapter le contenu à vos besoins spécifiques.

Conclusion

Témoignage de vie sobriété

Mon témoignage de vie offre un impact durable sur les personnes que je rencontre. Il est emprunt d’authenticité, d’humilité et de joie de vivre. Le proposer au sein de votre structure peut faire une vraie différence pour vos patients ou résidents. Je ne me considère pas comme un exemple à suivre. Je considère essentiel de partager mon témoignage positif de sortie d’addiction. Cela donne du sens à mon parcours tout en apportant un message d’espoir à ceux qui en ont besoin dans leur démarche de soins.