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ABC Sobriété

La méthode pour en finir avec la culpabilité.

Pourquoi organiser une conférence en entreprise ?

Vous vous demandez pourquoi organiser une conférence ou un atelier en entreprise ? Vous ne voyez pas quels seraient les bénéfices pour vous et vos salariés ? Cet article vous permettra de découvrir tout ce qu’une intervention préventive pourrait vous apporter de positif.

Limiter les accidents du travail

Selon Santé publique France, 20 à 30 % des accidents du travail qui ont lieu chaque année en France sont dus à une consommation excessive d’alcool, de tabac, de drogues ou de médicaments psychotropes. L’alcool à lui seul est responsable de 10 à 20 % des accidents du travail et est impliqué dans 40 à 45 % des accidents mortels !

La dépendance peut occasionner une diminution de vigilance et des réflexes mais aussi une perte de contrôle avec passage à l’acte violent. L’alcool est également responsable de nombreux accidents du travail et de la route.

Organiser une conférence en entreprise vous permettra de faire évoluer les comportements et de sensibiliser aux risques liés aux consommations excessives. L’objectif n’est pas d’infantiliser les participants mais de rappeler les responsabilités de chacun.

Pourquoi contraindre et punir quand il est possible d’expliquer et de sensibiliser ?

Laurence, ABC Sobriété

Répondre à l’obligation de sécurité

L’article 4121-1 du Code du Travail impose des obligations à tout employeur.

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Organiser une conférence en entreprise vous permettra de répondre à vos obligations de sécurité vis à vis de vos employés. Le faire vous donnera surtout l’occasion d’ouvrir le dialogue autour d’un sujet sensible.

Savoir réagir de manière adaptée

Face à un salarié alcoolisé sur le lieu de travail, la loi du silence prime. Les témoins pensent protéger leur collègue en agissant ainsi, pourtant c’est l’inverse qui se produit.

Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des salariés, il est important que tous sachent comment se comporter en cas de problème d’alcoolisation sur le lieu de travail. A ce jour, la majeure partie des salariés ne savent absolument pas comment réagir en cas de complications liées à l’alcool au travail. Pourtant il existe des procédures simples et non répressives pour accompagner un salarié en difficulté.

Donner un cadre sécurisant à tenir en cas d’alcoolisation sur le lieu de travail est primordial.

Expliquer, sensibiliser et informer la direction et l’ensemble du personnel favorise la qualité de vie au travail. Contrairement aux idées reçues, organiser une conférence en entreprise rassurera tous ses acteurs. Même si le sujet est jugé lourd, il est toujours préférable de l’aborder plutôt que de l’ignorer. C’est souvent le manque d’information qui pose problème, pas l’inverse.


Limiter l’impact organisationnel, financier et humain

Saviez-vous que la substance psychoactive qui pose le plus de problème chez les travailleurs est l’alcool ?

  • L’absentéisme au travail est 4 à 8 fois plus élevé chez des personnes ayant une consommation problématique d’alcool.
  • 8,6 % des travailleurs sont en difficulté avec l’alcool
  • La conduite d’un véhicule sous l’influence de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel

Organiser une conférence en entreprise vous permettra de limiter l’impact organisationnel et financier de votre entreprise. Aborder le sujet des addictions avec vos salariés améliorera le dialogue social au sein de votre structure.

Pour aller plus loin et améliorer la qualité de vie au sein de votre structure,
vous pouvez vous abonner à Impulsion Positive,
le bulletin de prévention créé et diffusé par ABC Sobriété.

L’alcool au travail est encore un sujet tabou en France mais les mentalités évoluent petit à petit. Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention. J’interviens en entreprise pour parler de dépendance et permettre à chacun d’interroger sa relation à l’alcool.

En dehors de toutes les raisons citées dans cet article, organiser une conférence en entreprise permet de bousculer les idées reçues liées à l’alcool. Mon témoignage positif permet également d’ouvrir le dialogue, et d’appréhender les éventuels problèmes de consommation de manière constructive.

N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers et conférences en milieu professionnel.