Pour changer un peu de format, aujourd’hui, je vous propose 4 vidéos pour mieux comprendre l’addiction et les troubles associés à la consommation de produits illicites ou non. Chaque vidéo apporte une vision différente et complémentaire de ce qu’est la dépendance. Elles sont toutes très utiles pour mieux appréhender ce sujet complexe qui divise même les experts entre eux.
Vidéo n°1 – Comprendre l’addiction
Cette première vidéo parle vraiment d’elle-même. Elle est la plus claire, à mon sens, pour bien comprendre comment l’addiction peut se mettre en place doucement et insidieusement.
Vidéo n°2 – L’approche scientifique
Cette deuxième vidéo est réalisée par MAAD DIGITAL, un média d’information scientifique sur les addictions.
Le site de MAAD est riche, accessible et très bien documenté. Je le recommande à toutes celles et ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet. Vous pourrez y trouver des quiz, des articles de fond sur toutes les addictions et de nombreuses informations utiles.
Vidéo n°3 : un autre regard sur l’addiction ❤️
Même si j’aime les 4 vidéos proposées sur cette page, celle-ci est ma préférée. Si vous n’avez pas le temps de toutes les visionner, je vous invite à choisir celle-ci en priorité. Elle permet de comprendre l’addiction en oubliant les idées reçues sur le sujet. A voir absolument.
Vidéo n° 4 : une autre approche
Cette dernière vidéo est très instructive et vous permettra de faire le point sur vos connaissances autour de la dépendance et de l’addiction. Elle est complémentaire des vidéos précédentes.
Pour aller plus loin
De nombreuses ressources existent en ligne pour mieux comprendre les addictions. Pour aller plus loin et en savoir plus sur l’alcool, vous pouvez lire ces deux articles :
- Arrêter l’alcool, quelles sont les solutions
- Guide pratique : comment se reconstruire après l’alcool
Vous pouvez aussi écouter le podcast Sortir de l’addiction qui est à la fois réaliste, facile d’écoute et instructif.
Pour aller encore plus loin et si vous vous posez des questions sur votre consommation, vous pouvez également réserver un bilan sobriété si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Laurence, d’ABC Sobriété